Objectifs de la formation
Les compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :
- Organisation de la production en cuisine :
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l’activité
- Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti
2. Réalisation de la production en cuisine :
- Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur
- Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
- Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la professionel
Programme de la formation
0. Intégration
- Préparer son entrée en formation
- Préparer son entrée en entreprise
- Construire son projet professionnel
1. Sécurité et stockage
- Nettoyer et désinfecter les plans de travail
- Réceptionner et stocker les marchandises et produits dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
2. Technique culinaire
- Réaliser les préparations culinaires de base
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31053/#ancre6
L'alternant effectuera environ 75% de son contrat en entreprise, et 25% dans notre CFA. Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois.
Plusieurs sessions ont lieu dans l'année, à la rentrée scolaire et en début d'année. La formation dure 12 mois sur la base d'un jour et demi par semaine dans notre CFA, et le reste du temps en entreprise.
Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec cuisine pédagogique pour les séances de travaux pratiques, qui alimente notre restaurant d'application. Les apprenants effectuent aussi des sorties pédagogiques en lien avec le programme de formation. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours.
Le TFP Commis de Cuisine est certifié par la CPNE-IH et dépend de la branche professionnelle de l’industrie hotellière. Les compétences sont validées en centre de formation et en entreprise à hauteur de 50% chacun et lors d’une épreuve finale composée d’une épreuve théorique et pratique, avec passage devant un jury.
Il est possible d'obtenir la certification par capitalisation des blocs de compétence.
La formation se réalise principalement en présentiel, mais certains modules se déroulent à distance, appelés "périodes de dossier pro".
Mode d'accès à la formation
Voie d'accès
Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation et le CPF.
Pré-requis
La maitrise du français, langue de la formation, est exigée. Admission sur entretien de motivation et présentation du projet professionnel.
Accès aux personnes en situation de handicap
Nous nous engageons pour l'inclusion de tous et l'égalité des chances. Nos bâtiments sont conformes aux normes d'accessibilité. En cas de besoins spécifiques, merci de nous contacter. Des aménagements de formation / d'évaluation peuvent vous être proposés.
Contact référente handicap : rghenriman@gmail.com - 02.28.23.87.88
Lieu de la formation
18, rue de la Rainière
44339 Nantes Cedex 3